meilleur tapis eveil bébé

Quel est le meilleur tapis éveil ?

Vous souhaitez offrir à votre bébé une stimulation sensorielle optimale dès ses premiers mois de vie, tout en assurant son confort et sa sécurité ? Achetez-lui un tapis d’éveil. Plus qu’un simple lieu de jeu, c’est un espace d’apprentissage, de découverte qui accompagnera votre bébé dans son développement moteur et sensoriel et lui permettra de se divertir durant des heures. Mais avec l’abondance de modèles disponibles sur le marché, comment distinguer le tapis d’éveil qui correspondra parfaitement aux besoins spécifiques de votre petit trésor ? Chacun d’eux se distingue par ses fonctionnalités, son design et bien d’autres paramètres. Les différentes marques essaient de mettre la barre haute en proposant des tapis d’éveil plus intéressants les uns que les autres. Pour vous aider, nous avons effectué un tri et nous vous livrons ici le classement des meilleurs tapis d’éveil du moment et les critères à prendre en compte pour effectuer un bon choix.

Tapis d’éveil : les modèles les plus populaires 🔥


juillet 13, 2024 3:37 am

Notre sélection des meilleurs tapis d’éveil 🤩

Vous souhaitez offrir un tapis d’éveil à votre enfant ? Nous présentons ici le comparatif des meilleurs modèles du marché.

 

V-tech – Tapis d’éveil sensoriel 7 en 1

tapis sensoriel


juillet 13, 2024 3:37 am


V-tech met la barre haute avec ce maxi tapis sensoriel qui s’avère aussi un tapis musical et un tapis évolutif. Mais surtout, il s’agit d’un tapis d’éveil très complet avec 7 configurations possibles à adapter selon les besoins de votre bébé. Votre enfant pourra découvrir avec son tapis d’éveil diverses textures et matières pour développer son sens du toucher. Il pourra aussi s’amuser avec des jouets éducatifs et interactifs comme la piscine à balles, le xylophone détachable ou encore les hochets suspendus.
Ce tapis d’éveil aide également au développement de l’ouïe des enfants et stimule leur acuité visuelle. Il leur permet également de découvrir les couleurs, les formes, les chiffres, des chansons.  Ce tapis d’éveil favorise le développement des principaux sens de votre enfant et l’accompagne durant son développement. Il s’adresse aux enfants de 0 à 36 mois.

Tiny Love – Tapis d’éveil avec Arche de jouets en bois

 

tapis d'éveil avec Arche de Jouets en Bois


juillet 13, 2024 3:37 am


Ce tapis de la collection Bohi chic de Tiny Love est adapté aux enfants dès la naissance. Il embarque votre petit trésor dans un divertissement de plusieurs heures avec une vingtaine d’activités captivantes. Mark, le paresseux suspendu à l’arche émet des mélodies dès que votre enfant le touche tandis que Joanis, le koala, le fixe avec de grands yeux adorables. L’ensemble des personnages présents sur l’arche deviennent d’excellents compagnons de jeu pour les tout-petits. Quant au miroir, il captive leur attention et les encourage à rester sur le ventre et à se tenir sur leurs appuis.
Avec la diversité de couleurs, de formes, de sons et de jouets dont il s’accompagne, ce tapis d’éveil de Tiny Love stimule différents sens chez votre bébé.

Fisher-Price – Tapis d’éveil piano

 

tapis d'eveil piano


juillet 13, 2024 3:37 am


Avec ce tapis d’éveil au thème « animaux de la forêt » de Fisher-Price, vous offrez une aide au développement de votre enfant durant ses premières années. Ce tapis d’éveil piano intègre plusieurs modes de jeu à adapter selon les besoins de votre enfant. Il comporte un piano amovible avec 2 modes musicaux. Votre petit ange peut jouer de la musique avec ses pieds ou avec ses mains. Le tapis se compose aussi d’une arche amovible à laquelle se suspendent 5 jouets d’éveil repositionnables pour le jeu à plat ventre.
En outre, il comprend plusieurs couleurs pour la stimulation visuelle. Ce tapis favorise le développement de la motricité globale et des capacités sensorielles des enfants. Son usage convient aux enfants dès la naissance.
Lire  Les 10 meilleurs pousseurs pour bébé

Chicco – Tapis d’éveil et jouets pour bébé

tapis d'eveil Chicco


juillet 13, 2024 3:37 am


Le tapis d’éveil Chicco Enjoy Colours constitue un véritable assortiment de fonctionnalités pour émerveiller votre bébé et l’accompagner dans son développement. Il s’agit d’un tapis de 83 cm de diamètre avec un coussin ergonomique permettant à l’enfant de rester dans 3 différentes positions. Il comporte un projecteur amovible en forme de lune qui joue de la musique relaxante et projette des lumières aux couleurs variantes. La nuit, le projecteur se transforme en veilleuse à poser sur la table de nuit pour favoriser l’endormissement de votre bébé.
L’arche démontable baby gym se compose d’anneaux en plastique auxquels peuvent se suspendre 4 jouets repositionnables. Ce tapis d’éveil pour garçon et pour fille s’adresse aux enfants dès la naissance. Son usage doit s’effectuer sous la surveillance d’un adulte.

Tapis d’éveil Infantino : un tapis évolutif 4 en 1

 

tapis d'eveil Infantino


juillet 13, 2024 3:37 am


Avec ce tapis d’éveil Infantino, votre petit ange pourra s’amuser dans différentes positions au fur et à mesure qu’il grandit. Il pourra explorer le divertissement de 4 différentes manières. Il pourra profiter des fonctionnalités et jouets comme le hochet, la boîte à musique, le carillon, l’anneau de dentition, etc. Le tapis comprend une variété de matières, ce qui permet une expérience sensorielle assez complète.
Par ailleurs, le coussin oreiller livré avec le tapis permet à votre bébé de s’amuser sur le dos, sur le ventre ou assis. Il suffit d’ajuster la hauteur des jouets en fonction de la position de votre petit trésor. Ce tapis d’éveil Infantino se plie et se range en moins de deux, ce qui le rend facile à transporter. Son usage convient aux enfants de 6 mois et plus. Attention quand-même au risque d’étouffement avec l’oreiller.

Kinderkraft Smartplay Tapis d’éveil 2 en 1

 

Kinderkraft Smartplay


juillet 13, 2024 3:37 am


Si vous cherchez un cadeau de naissance pour votre enfant, le tapis d’éveil KinderKraft Smartplay saura largement convenir. Les couleurs contrastées de ce tapis d’éveil 2 en 1 pour enfants de 0 à 24 mois permettent la stimulation visuelle tandis que les jouets avec leurs textures différentes stimulent le toucher. Il possède deux Arches réglables en hauteur et qui permettent de tenir en suspension 7 jouets amovibles. Chacun d’eux stimule l’imagination de votre enfant et l’encourage à se mouvoir. Le tapis se transforme parfois en piscine sèche à remplir avec 20 Balles colorées
En outre, il s’avère épais et moelleux. Ses bordures relevables permettent d’accueillir votre petit trésor dans un espace de jeu plus sécurisé. Le tapis s’accompagne d’un coussin qui améliore le confort de votre enfant lorsqu’il s’allonge sur le ventre.

Bright Starts – Tapis musical d’éveil et d’activité pour bébé

 

Tapis Musical d'éveil et d'activité Bright Starts


juillet 13, 2024 3:37 am


Tropical Safari, le tapis d’éveil et d’activité pour bébé de Bright Starts est le jouet parfait pour développer l’ouïe de votre enfant. En effet, il possède une bande sonore avec plus de 90 chansons, sons et proverbes. De plus, le jeu interactif piano et tambour embarque votre enfant dans une aventure musicale. Les larges touches du piano permettent aux gamins de composer des mélodies avec leurs mains ou avec leurs pieds. Elles les aident aussi à apprendre les chiffres, les couleurs et les formes.
Avec ses 4 modes de jeu et ses 2 arches amovibles, ce tapis d’éveil s’adresse aux enfants de 0 à 36 mois. De plus, il embarque des jouets suspendus et amovibles qui se rangent facilement dans un sac en cas de déplacement. Il intègre aussi 3 langues au choix.

Ludi – Tapis d’éveil modulables et Aire de jeux de développement

 

Tapis d'Éveil et Aire de Jeu Développement Ludi


juillet 11, 2024 11:22 pm


Le tapis d’éveil et aire de jeu de développement Ludi constitue l’un des meilleurs accessoires de puériculture basé sur les principes Montessori. Il s’agit plus précisément d’un tapis évolutif et modulable 3 en 1. Il grandit avec votre enfant et prend diverses configurations en fonction de la position préférée de ce dernier. Le tapis est confortable et moelleux afin de permettre un développement en douceur des sens de votre bébé. Il l’invite à travailler le haut de son corps et à effectuer différents mouvements pour développer sa motricité et ses capacités physiques.
L’arche et ses activités sensorielles amovibles contribuent largement à la stimulation des sens chez les enfants. Avec sa base large et une petite barrière intégrée, le tapis se transforme en aire de jeu sécurisé. Ce tapis s’adresse aux enfants de 0 à 10 mois.

Bright Starts – Tapis d’éveil évolutif et d’activités 5 en 1

 

Tapis d'Eveil Evolutif et d'activités 5 en 1 Bright Starts


Ce tapis d’éveil évolutif et d’activités 5 en 1 de Bright Starts réunit une multitude de jeux en un seul espace pour le divertissement des enfants. Il possède 5 modes de jeu, une manière d’apprendre au bébé à s’amuser de différentes façons. Il se transforme en piscine à balles pour bébé garce à ses 40 boules colorées à lancer qui stimulent la vue et le toucher de votre bout de chou et favorisent le développement de sa motricité. Un coussin d’éveil permet aux enfants de s’allonger confortablement sur le ventre pendant que le traversin de support leur offre un bon maintien.
Le tapis d’éveil embarque un petit éléphant qui s’illumine et propose plus de 20 minutes de musique. Il comporte aussi 7 jouets détachables, repositionnables et rangeables dans une mallette de transport. Il se veut une aide au développement sensoriel et moteur des enfants de 0 à 36 mois.

V-tech – Tapis d’éveil Jardin enchanté des p’tits copains

tapis d'éveil vtech


juillet 13, 2024 3:37 am


Le jardin enchanté des p’tits copains de V-tech se veut un tapis d’éveil évolutif dédié aux enfants de 12 à 36 mois. Il comprend 2 modes de jeu et se convertit en centre d’activités lorsque votrz bébé grandit. Le tapis d’éveil embarque une arche détachable avec des jouets suspendus : des hochets avec des petits animaux et un petit miroir. En plus de découvrir différentes textures, votre enfant pourra s’amuser et observer son reflet.
Par ailleurs, ce tapis d’éveil V-tech vient avec un piano et un arbre amovible. Votre bout de chou actionnera les touches du piano avec des petits pieds pour écouter ses premières chansons et mélodies. Ce tapis d’éveil facilite le développement de la motricité, du langage et de l’imagination chez les tout-petits et stimule leur sens visuel.

Comment bien choisir le meilleur tapis d’éveil pour son bébé ? 👇

Le choix d’un tapis d’éveil ne doit pas se réaliser au hasard. Pour qu’il soit utile à votre enfant, vous devez le choisir en tenant compte de certains paramètres. Retrouvez ci-dessous les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur tapis d’éveil.

Tenez compte des dimensions

Au moment de choisir un tapis d’éveil, vous devez avant tout tenir compte des dimensions de celui-ci. Votre enfant possède peut-être un tout petit corps et reste sur place pour l’instant. Mais après quelques mois, il commencera à bouger et à se retourner dans tous les sens. Il conviendrait donc de choisir un tapis assez large pour lui permettre de se mouvoir confortablement sans pour autant se retrouver au sol. Optez pour un modèle d’un mètre de longueur et de large au minimum. Attardez-vous également sur l’épaisseur du tapis. Il doit se montrer suffisamment épais pour offrir du confort à votre petit trésor et amortir ses chutes lorsqu’il apprend à s’asseoir ou à marcher.

Vérifiez la forme et la texture du tapis

La forme et la texture sont des critères qui doivent attirer votre attention au moment de choisir un tapis d’éveil. La plupart des tapis d’éveil pour bébé disponible sur le marché possèdent une forme carrée. Mais il en existe aussi de forme rectangulaire, ronde ou ovale. Le choix de la forme dépend des préférences de chaque parent. En ce qui concerne la texture, elle joue un rôle important au niveau du confort. Pour cela, optez pour un tapis composé de matières douces, mais pas uniquement. Une diversification des textures s’avère indispensable pour stimuler les sens de votre enfant. Pensez à choisir une matière lavable pour une meilleure hygiène de votre bambin.

Pensez aux accessoires et options

Les accessoires permettent de facilement choisir entre plusieurs modèles de tapis d’éveil. Certains accessoires se révèlent communs à la plupart des tapis d’éveil et d’autres se veulent plus particuliers. Une arche de jeux amovible permettrait assurément à votre enfant de se divertir davantage. Le tapis peut aussi être doté de jouets interactifs, d’un anneau de dentition, d’un miroir, d’une peluche, de formes à manipuler ou à encastrer ou de balles colorées. Certains modèles viennent avec un coussin oreiller pour plus de confort ou se composent de bordures rehaussables pour plus de sécurité.

Misez sur le design

Pour vous assurer de bien choisir le tapis d’éveil de votre enfant, vous devez tenir compte du design. Ici, vous devez prêter attention aux formes, motifs et couleurs. Vous pouvez choisir entre une variété de formes et de couleurs. Les spécialistes de la puériculture recommandent des couleurs vives et contrastées. Celles-ci permettent une meilleure stimulation de la vue. Ne combinez pas pour autant trop de couleurs au risque d’entraîner une sur-stimulation chez votre enfant.
Vous pouvez aussi jouer sur les jouets qui accompagnent le tapis pour l’aspect design. Bien évidemment, le thème reste l’élément principal pour déterminer le design approprié. Il en existe tout un tas : princesse, héros de BD, animaux de la jungle, etc.

N’oubliez pas les normes de sécurité

La sécurité doit demeurer un pilier du choix des jouets et accessoires pour enfant. Vous devez donc vérifier que le tapis d’éveil respecte les normes de sécurité. Avec un modèle labellisé CE, vous avez l’assurance du respect des normes européennes. Si le tapis présente le marquage NF, vous pouvez vous y fier. Ce label atteste que le produit a subi des tests de haute sécurité, est protégé contre l’inflammabilité et ne contient pas de produits toxiques. Vérifiez aussi la présence d’accessoires supplémentaires de sécurité. Assurez-vous enfin que le tapis ne comporte pas de petits éléments ou d’éléments détachables pour éviter le risque d’étouffement.

FAQ 🤔

Quel âge pour utiliser un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil est utilisable par l’enfant dès sa naissance et jusqu’au moment où il marche. Il convient donc aux enfants de 0 à 36 mois. Chaque marque indique l’âge minimum pour utiliser son tapis d’éveil

Combien coûte un tapis d’éveil ?

La plupart des tapis d’éveil sur le marché coûte en moyenne 50 euros. Il existe aussi des modèles avec un prix en-dessous de 20 euros. Cela dépend de la marque et des caractéristiques du tapis.

Comment entretenir un tapis d’éveil ?

En tant qu’accessoire de puériculture, le tapis d’éveil doit faire l’objet d’un entretien régulier et strict. Certains modèles se veulent lavables en machine. Référez-vous aux conseils d’entretien donnés par le fabricant.

Sophie
Sophie
Sentimentale, amoureuse des animaux et passionnée par l'univers des jouets, je suis restée une grande enfant dans l'âme. Je m'émerveille sans cesse devant les nouveaux jeux et suis constamment à l'affût des dernières tendances. J'adore partager mes coups de cœur avec mes proches et mes amis. C'est pourquoi j'ai créé le site jejoue.fr. Je peux maintenant, avec l'aide de mon équipe, partager tout ça avec vous. Sur jejoue.fr, nous vous faisons découvrir nos sélections de jouets pour toutes les occasions, de Noël à un simple après-midi pluvieux, que votre enfant soit passionné de l'univers Marvel ou par les poupées Barbie. Si vous cherchez des idées de cadeaux originaux pour vos enfants, vos neveux et nièces, ou vos amis, vous êtes au bon endroit ! N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des suggestions, nous serons ravis d'échanger avec vous.