Jouets d'imitation

Cuisine en bois jouet: notre sélection & guide d’achat

cuisine boit jouetLes cuisines en bois jouets ont toujours été un cadeau très apprécié des filles. Ces dernières années, même les garçons se sont rapprochés de ces jouets, grâce à la large couverture médiatique de l’art culinaire. Qui d’entre nous n’a pas un petit chef cuisto en herbe à la maison maintenant ?

Le jeu qui n’est au départ qu’une pure imitation devient rapidement un jeu de rôle et de fantaisie dans lequel les enfants peuvent exprimer leur créativité et, pourquoi pas, apprendre de nouvelles choses sur l’alimentation, la nutrition et l’économie domestique.

L’offre de cuisine en bois jouet est très large et, en faisant un peu de recherche, il sera sûrement possible de trouver celle qui convient à vos enfants, à l’espace dont nous disposons et à votre budget.

Nous avons essayé de faciliter votre recherche en rassemblant dans une liste les meilleures jouets de cuisines en bois. Nous en avons sélectionne dans différentes gammes de prix et de taille, de la moins encombrante, jusqu’à celle qui ressemble à une vraie cuisine, pleines d’accessoires et au design impeccable.

Les cuisines en bois sont certainement plus belles à regarder et ont le charme que les jouets en plastique n’auront jamais, mais elles comportent aussi quelques inconvénients. Elles sont souvent plus chers et un peu moins pratiques, surtout en matière de transport et de montage. Pour les assembler, il vous faudra beaucoup de patience, un peu d’habileté manuelle et peut-être un tournevis électrique. Mais il faut reconnaitre qu’elles ont un charme incomparable.

Nos 3 modèles favoris

KidKraft 53260 Cuisine enfant en bois Uptown Espresso, jeu d'imitation
New Classic Toys - 11055 - Jeu D'imitation - Cuisine - Bon Appétit - Rouge
Kidkraft - 53179 - Jeu D'Imitation - Cuisine Vintage, Rose
KidKraft 53260 Cuisine enfant en bois Uptown Espresso, jeu d'imitation
New Classic Toys - 11055 - Jeu D'imitation - Cuisine - Bon Appétit - Rouge
Kidkraft - 53179 - Jeu D'Imitation - Cuisine Vintage, Rose
125,21 EUR
82,99 EUR
123,99 EUR
KidKraft 53260 Cuisine enfant en bois Uptown Espresso, jeu d'imitation
KidKraft 53260 Cuisine enfant en bois Uptown Espresso, jeu d'imitation
125,21 EUR
New Classic Toys - 11055 - Jeu D'imitation - Cuisine - Bon Appétit - Rouge
New Classic Toys - 11055 - Jeu D'imitation - Cuisine - Bon Appétit - Rouge
82,99 EUR
Kidkraft - 53179 - Jeu D'Imitation - Cuisine Vintage, Rose
Kidkraft - 53179 - Jeu D'Imitation - Cuisine Vintage, Rose
123,99 EUR

Top 10 des meilleurs cuisines en bois jouet

KidKraft Cuisine enfant en bois Uptown Espresso

kidkraft cuisine en bois

La cuisine Uptown Espresso semble sortir du catalogue des grands fabricants de meubles, elle ressemble à une vraie cuisine mais légèrement plus petite. Elle a un design très réaliste et moderne, avec toutes les surfaces à l’aspect métallique.

Il dispose d’une gamme complète d’appareils électroménagers indispensables à toute cuisine moderne : un réfrigérateur avec distributeur de glaçons et téléphone portable placé sur le côté, un congélateur avec un tableau noir pour écrire la liste des courses, un four avec une étagère, un micro-ondes, un lave-vaisselle et un lavabo amovible. Pour compléter cette cuisine parfaite, il y a une belle plaque de cuisson avec 4 taques de cuisson et un porte-serviettes sur le côté. Toutes les portes peuvent être ouvertes et les boutons pivotent.

L’ensemble est en bois composite, avec quelques éléments en plastique, et une grande attention a été apportée aux détails. Évidemment, le montage est nécessaire, mais c’est très simple grâce à des instructions très claires et à des pièces bien organisées et marquées.

Pourquoi on aime: Une cuisine qui donne un sens unique du réalisme, parfaite pour enseigner aux enfants les petites tâches ménagères. Entre les différentes portes et compartiments de rangement, cette cuisine est aussi un excellent moyen de garder les jouets dans la chambre à coucher en ordre. Et c’est aussi assez grand pour permettre à plusieurs enfants de jouer ensemble !

Little Tikes – Jeu D’imitation – Premium Cuisine en Bois

Little Tikes jeu d'imitation en bois

Dimensions : 111,76×34,29×102,87 cm

Une belle cuisine de Little Tikes avec un design aux couleurs gaies. Une cuisine où on trouve tous les appareils habituels d’une vraie cuisine et même plus. En effet, on peut également y trouver un lave-linge. Un vrai rêve pour les petit(e)s maniaques du nettoyage ! 🙂

Cette cuisine est équipée d’un four à micro-ondes, d’un grand four, d’une plaque de cuisson à deux feux, d’un lave-vaisselle, d’un évier fixe, d’un réfrigérateur avec machine à glace intégrée et, comme nous l’avons déjà mentionné, d’une machine à laver. Il y a aussi quelques petits accessoires, comme une horloge, un téléphone sans fil, un panier à vêtements, des poêles, une casserole et un set d’épices.

La cuisine n’a pas d’électronique, seulement les boutons des appareils qui tournent et font un agréable tic-tac mécanique.

Le jouet est fait de bois. Son processus d’assemblage est assez laborieux mais bien expliqué dans les instructions. Cependant, nous recommandons un tournevis électrique car il y a beaucoup de vis.

Pourquoi on aime: Une cuisine jouet complète avec tous les accessoires pour s’amuser à cuisiner et à faire la vaisselle, et même à laver les vêtements sales des poupées !

KidKraft 53208 Cuisine enfant en bois White Vintage

Cuisine bois white Vintage

Dimensioni: 83.8 x 29.7 x 90.7 cm

Et voici une cuisine au design rétro raffiné dans le style des années 50. Mais même si son look est très vintage, elle est complète et contient tous les appareils essentiels, sauf peut-être le lave-vaisselle 🙂 Ce modèle est légèrement plus bas et plus petit que les autres cuisines en bois jouet de KidKraft, ce qui la rend parfaite pour les jeunes enfants, à partir de 2 ans.

Elle dispose d’un réfrigérateur avec congélateur et distributeur d’eau et de glace, d’un four à micro-ondes, d’une plaque de cuisson avec deux belles taques de cuisson, d’un four à gâteaux et pizza, d’un évier et d’un téléphone sans fil intégré. Toutes les portes peuvent être ouvertes et offrent suffisamment d’espace pour ranger les casseroles, les poêles, les plats et les ingrédients des recettes.

Fabriquée en contreplaqué, cette cuisinette est très solide et robuste. Cela prendra au moins quelques heures à assembler, mais cela ne devrait pas être trop difficile car les instructions sont très complètes.

Pourquoi on aime: Une élégante cuisine blanche avec un beau design vintage et tous les accessoires modernes. Mais si le blanc est trop immaculé pour votre petit chef, il existe de beaux modèles colorés, comme cette cuisine vintage rose ou en rouge.

Hape – E8018 – Jeu d’Imitation en Bois – Cuisine Multifonction avec ses Accessoires

jeux imitation bois hape

Dimensions : 75,7 x 39 x 93,5 cm

La qualité des jouets en bois Hape n’est pas à contester, et en voici une autre preuve. Une cuisine pour enfants très robuste, entièrement faite de bois provenant de sources durables et décorée avec des peintures spéciales à base d’eau.

Cette cuisine n’a pas beaucoup d’appareils électroménagers, mais seulement l’essentiel : une hotte aspirante, une plaque de cuisson avec quatre réchauds, un évier amovible en plastique et beaucoup d’espace dans les deux armoires latérales pour ranger tous les plats. L’une d’entre elles peut très bien faire office de réfrigérateur.

La cuisine est équipée d’une poêle à frire et d’une casserole, d’une spatule et d’une louche, toutes en métal. Ce n’est pas grand-chose, mais heureusement, Hape a beaucoup d’assortiments de fruits et légumes, divers aliments en bois, qui vont parfaitement avec cette cuisine.

En ce qui concerne le montage, cette cuisine est déjà livrée avec quelques pièces assemblées. La tâche des parents ne sera que de les mettre ensemble, une opération pas trop compliquée.

Pourquoi on aime: Une cuisine robuste en bois de production allemande avec peu d’accessoires mais avec une structure de la plus haute qualité.

New Classic Toys – Jeu D’imitation – Cuisine en bois jouet – Bon Appétit

Cuisine jouet New Classic Toys

Dimensioni: 60 x 30 x 77.5 cm

Cette cuisine en bois du fabriquant Hollandais New Classic Toys, spécialisé dans les jouets en bois est très bien réalisée.

Equipée d’un four avec tablette, d’une plaque de cuisson à deux feux, d’un évier en acier, d’une horloge à aiguilles mobiles et d’un garde-manger ouvert sur deux étages, elle a tout ce qu’il fait une bonne cuisine. Les accessoires inclus sont un pot, une casserole, trois outils en bois qui peuvent être accrochés sur le panneau arrière, une salière, une menthe poivrée et un gant.

Jouet en bois d’excellente qualité, robuste et bien fini. Comme pour toutes les cuisines en bois, il est préférable de confier les opérations d’assemblage au père ou au grand-père qui sera peut-être heureux de réaliser un projet de bricolage 🙂

Parce qu’on aime ça. Une cuisine élégante avec une finition de qualité.

Janod – Cuisine Macaron 

Cuisine macaron

Dimensions: 53 x 30 x 78 cm

Une jolie cuisine de marque Janod très intime mais avec tout ce qu’il faut pour bien cuisiner !

Bien que petite, cette cuisine en bois contient l’essentiel. Elle est ainsi équipée d’un évier, d’un four, d’horloge à aiguilles rotatives, d’une plaque de cuisson à deux feux avec boutons rotatifs avec bruitage pour allumer, et d’un placard avec portes magnétiques.

Coté accessoires, cette cuisine a juste ce qu’il faut. Elle inclus 2 cuillères en métal, 1 poêle en métal et 2 boites d’aliments en carton. Il sera peut-être nécessaire d’acheter quelques accessoires supplémentaires pour compléter cette cuisinette comme par exemple quelques fruits et légumes, un pannier, un morceau de pizza, etc….

Il s’agit d’une cuisine jouet entièrement en bois, avec des détails bien finis et très robuste.

Pourquoi on aime: Une mini cuisine en bois pas cher pour les plus jeunes chefs qui n’ont pas de chambres aussi spacieuses. Avec ses effets sonores amusants, la cuisine sera un vrai plaisir !

Leomark Grande Cuisine Deluxe Cuisine Motif Carrelage Cuisine Avec Accessoires

  • Fabriqué à partir de panneaux de haute qualité avec beaucoup de bois et l’attention aux plus petits détails
  • Les boutons du four et du robinet sont tournables, la porte du frigo s’ouvre.
  • Dimensions: 104 x 30 x 110 (hauteur) cm.
  • Destiné aux enfants à partir de 3 ans
  • Livré sous des formes plates, exige l’auto-assemblage

Cuisine Rose en Bois Jeu d’imitation , Bon appétit Tableau Cuisinière enfants Pink Play Kitchen

  • Cuisine Rose Play en Bois Jeu d’imitation Leomark
  • Produit a un four avec une étagère à l’intèrieur.
  • Elle est si grande que deux personnes peuvent jouer en même temps
  • Dimensions: 82x30x101 (longueur / largeur / hauteur)
  • Produit livré démonté, besoin de montage (notice incluse)

Leomark Cuisine Grande Vintage Cuisine en Bois Jeu d’imitation Cuisine avec Accessoires

  • Cuisine Blanche Big Vintage Leomark Dimensions: 92×29,5x102cm
  • Conçue en prêtant l’attention à chaque détail
  • Poids – 20 kgs
  • Produit livré démonté, besoin de montage qui est très facile (notice incluse)
  • Tous les jouets Leomark possèdent les certifcats europennées de la qualité et sécurité

KidKraft 53424 Cuisine enfant en bois Countryside, jeu d’imitation incluant accessoires

  • DES FINITIONS RÉALISTES – Cette cuisine ludique est une version miniature des cuisines équipée
  • DIVERTISSEMENT GARANTI – Votre enfant s’amusera des heures
  • UN ENTRETIEN FACILE – Conçue pour les tout-petits, cette cuisine est très bien équipée
  • CONSTRUITE POUR DURER – Notre cuisine a été conçue dans des matériaux solides
  • LA SÉCURITÉ AVANT TOUT – Construite en bois MDF et en plastique sans BPA

Comment choisir la meilleure cuisine en bois jouet pour votre cuisto en herbe ?

  • La taille: une grande cuisine, sera sans doute beaucoup plus équipée et proche de la réalité. Cependant, ça signifie également qu’elle prendra plus de place. Hors ce n’est pas le type de jouet qu’on peut facilement ranger dans un coin. Ce type de cuisine se monte pratiquement comme de vrais meubles. Autrement dit, vous ne saurez pas la démonter facilement et la ranger dans un coin si votre enfant joue moins avec. Pensez donc bien à l’espace dont vous disposez avant de choisir votre cuisine en bois.
  • Electroménagers:  le plupart des modèles sont équipé d’un four et de taques de cuisson. Mais certaines cuisines en bois jouet poussent le réalisme encore plus loin et sont ainsi équipées d’un micro-onde, d’un lave-vaisselle, d’un frigo avec glaçon, d’une cafetière, etc… Plus il a d’électro, plus c’est amusant!
  • Accessoires: à coté des électroménagers, ces cuisinettes en bois sont bien souvent accompagnées d’une multitude d’accessoires. Les plus fréquents sont: une poele, une casserole, des plats et assiettes, une louche, une spatule, des conservers et des boites, des aliments en bois, etc… Si le modèle qui vous plait ne comporte pas ce type d’accessoires, il est toutefois possible d’en acheter séparément.
  • La qualité des matériaux: sur ce point, les cuisines en bois sont généralement plus robustes que les modèles en plastique. Il ne devra donc pas il y a avoir trop de souci mais consulter tout de même les avis client avant de vous décider.
  • La marque: la marque peut être un critère de choix dans le sens ou on peut se dire que si elle est si populaire, c’est sans doute un gage de qualité. A ce effet, les marques les plus connues dans le domaine sont: Petits Tikes, KidKraft, Melissa et Doug, Hape

Pourquoi les enfants aiment-ils jouer avec une cuisine en bois jouet?

Les jouets sont très importants dans le développement physique, psychique et affectif des enfants. Ainsi, la cuisine en bois leur permet d’imiter les grandes personnes en reproduisant les gestes que celles-ci font lorsqu’elles préparent le repas. Ce type de jouet leur permet de se transformer en cuisinier ou en cuisinière l’espace de quelques minutes et de se mettre à la place des adultes.

En même temps qu’ils se distraient, ils essaient de faire appel à leur esprit créatif afin de choisir le type de plat à préparer, les ingrédients nécessaires, le temps de cuisson, etc. Ils entrent donc dans la peau des adultes et s’imaginent à la place de leur père, de leur mère ou de leur nounou qui est en train de préparer le déjeuner ou le dîner de la maisonnée.

Ils imaginent des scénarios, des recettes ou d’autres situations où ils essaient de faire comme les adultes, de réagir comme eux, de recevoir des invités comme eux, de prendre l’apéro avant de passer à table, etc.

Bref, la cuisine en bois est un jouet qui permet de stimuler l’imagination et la créativité de votre bout de chou. De plus, la plupart du temps, le jeu ne s’arrête pas à l’utilisation de la cuisine. Car avant de préparer les plats, l’enfant va simuler d’aller au marché afin de faire ses emplettes, de discuter avec les marchands, de choisir les bons ingrédients…

Ensuite, il va faire semblant de préparer les différents ingrédients, de chauffer l’eau dans la casserole, d’y plonger les ingrédients un par un, etc. Il essaie donc de comprendre comment fonctionne le four, la plaque vitrocéramique, etc. Et surtout, il tente de connaître quel plat se prépare avec tel ustensile.

En quoi est-ce bon qu’un enfant joue avec ce type de jeu ?

La cuisine en bois est un jouet qui stimule l’imagination et la créativité d’un enfant. Il s’agit d’un véritable outil pédagogique qui leur permet d’ouvrir son imagination et de le laisser s’exprimer dans différentes situations.

Votre bout de chou peut donc effectuer divers exercices pratiques en jouant avec sa cuisine en bois, et ce, tout en s’amusant. En outre, il commence à s’ouvrir à la gastronomie et à reconnaître les différents fruits et légumes. Qui sait si vous n’avez pas donné naissance à un futur grand chef ?

De plus, ce jeu lui permet d’accroître son vocabulaire dans la mesure où il apprend de nouveaux mots, notamment les différents ustensiles de cuisine et les équipements factices qui composent sa cuisine. Il apprend également à mieux organiser son espace afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, comme les grands.

En même temps, il apprend à prendre des initiatives. Car lorsqu’il est derrière les fourneaux, il va devoir choisir les plats à confectionner, les ingrédients à utiliser ou le temps de préparation nécessaire. S’il joue avec d’autres enfants, il est peut-être amené à commander les prétendus commis afin de préparer les plats comme il le souhaite.

Ce jouet lui donne encore l’occasion d’apprendre à gérer son temps, car il est appelé à bien gérer son emploi de temps afin que ses plats soient prêts à temps. La cuisine en bois lui apprend également à résoudre les éventuels problèmes qui peuvent survenir, comme l’absence d’un ustensile.

Et il ne faut pas oublier que le bois est une matière noble et qui permet d’éveiller ses sens. En plus, il ne présente aucun risque pour sa santé, à condition que le jouet respecte les normes de sécurité. Enfin, il est plus solide, ce qui offre davantage de sécurité à votre bambin. Il faut d’ailleurs souligner que la cuisine en bois est destinée aussi bien aux petits garçons qu’aux petites filles !

Laisser un commentaire