Jouets en bois

Les jouets en bois ne se démodent jamais. Ils font rarement l’objet d’un battage commercial important, mais sont pourtant appréciés depuis des générations et restent intemporels.

Il faut dire que le bois est un matériau agréable, et de qualité. Associé à des couleurs attrayantes et à un design adapté à l’âge de l’enfant, les jouets en bois contribuent idéalement au développement de la motricité et des capacités intellectuelles des enfants. Bon nombre de jouet montessori sont d’ailleurs en bois et ce n’est pas une surprise.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les jouets en bois sont meilleurs, non seulement pour votre enfant, mais aussi pour l’environnement.

Ils sont plus durables (produisant moins de déchets que leurs homologues en plastique), biodégradables et peuvent même être fabriqués avec du bois durable.

Les jouets en bois écologiques de bonne qualité ne contiennent pas non plus de PVC, de phtalates ou de produits chimiques similaires utilisés dans les jouets en plastique. Attention, toutefois, aux bois bon marché et de mauvaise qualité. Certains sont fabriqués à partir de contreplaqué qui contient des colles toxiques et qui dégage du formaldéhyde.

L’absence de contrôle de la qualité de ces matériaux bon marché signifie qu’il est fort probable que des peintures contenant du plomb ont également été utilisées.

Si vous ne savez pas lesquels choisir, découvrez notre sélection des meilleurs jouets en bois à travers nos différents articles.