bac a sable enfant

Trouvez le meilleur bac à sable pour votre enfant!

bac a sable enfant La présence d’un bac à sable dans votre jardin fera très sûrement la joie de vos enfants. Cet espace de jeu permet aux enfants de développer leur motricité et de découvrir de nouvelles textures et matériaux pendant qu’ils creusent, déversent et tamisent le sable. Ils peuvent par la même occasion se familiariser avec le monde extérieur.

Cela dit, il existe plusieurs solutions en matière de bac à sable. Nous avons donc fait le tour des différents modèles pour vous proposer les options du moment Si vous recherchez donc à acheter un bacs à sable à votre bambin, lisez ce qui suit.

Bac à sable enfant : les 3 modèles les plus populaires 🔥


septembre 17, 2024 8:59 am

Quel bac à sable choisir pour votre enfant? 🤔

Il existe de nombreux types de bac à sable. Le premier choix à faire sera probablement au niveau de la matière du bac à sable. Vous avez le choix entre un bac à sable en bois ou un bas à sable en plastique.

Bac à sable en bois ou en plastique?

Ce choix dépend de plusieurs facteurs, tels que le budget, l’esthétique, la durabilité, la facilité d’entretien et les préférences personnelles.

Bac à sable en bois

Le bac à sable en bois est le plus populaire et le plus robuste. Pratique, il s’intègre bien dans la plupart des jardins et peut rester longtemps dehors sans que ça ne pose problème. En effet, le bois utilisé pour ce type de jeux est traité pour résister aux intempéries. Il peuvent toutefois tout de même nécessiter un traitement régulier pour protéger le bois et prolonger sa durée de vie. Outre ces avantages, le bac à sable en bois est également plus écologique mais il est généralement plus cher que son homologue en plastique. Si vous envisagez ce choix, pensez à choisir un bac à sable bois avec couvercle pour garder le sable propre et éviter que des animaux n’aillent faire leur besoin dedans.


septembre 17, 2024 8:59 am

 

Bac à sable en plastique

L’avantage premier d’un bac à sable en plastique est sans doute son poids. Nettement plus léger qu’un modèle en bois, vous pouvez le déplacer au grès du temps et de vos envies. Vous pourrez ainsi le bouger de place pour éviter par exemple que votre enfant ne joue en plein soleil, ou le rapprocher de vous afin de pouvoir garder un oeil sur votre bout de chou.

Les bacs à sable en plastique sont par contre généralement nettement plus petits et donc moins pratiques pour les familles nombreuses. Sa plus petite taille offre par contre l’avantage de pouvoir renouveler plus facilement le sable qu’il contient, voir même le vider complètement pour lui trouver d’autre fonctionnalité lorsque l’été est fini. De plus ce type de modèle est souvent disponible dans des formes et des couleurs bien plus gaies et originales. Il existe également des modèles qui imitent l’esthétique des bacs à sable en bois. Ils ont l’avantage de résister aux intempéries et de ne pourrir, mais ils peuvent se décolorer avec le temps en raison de l’exposition au soleil. Ils sont également faciles à nettoyer et ne nécessitent généralement pas d’entretien particulier.

 

Choisir la forme et les fonctionnalités désirées

Au niveau de la forme, le choix est vaste qu’il s’agisse des modèles en bois ou en plastique. Les bacs à sable en bois offrent souvent des formes plus carrés (bac à sable hexagonal, rectangulaire, table, etc..) alors que le plastique permet des arrondis et est sans limite. Les formes les plus populaires sont les suivantes:

Bac a sable banc

Le bac banc permet d’éviter de devoir s’assoir dans le sable pour jouer. L’enfant reste « propre » tout en s’amusant.


septembre 17, 2024 8:59 am

Bac a sable bateau

Un bac à sable bateau garanti des heures de plaisir pour votre enfant qui vivra l’expérience magique de devenir le capitaine d’un bateau pirate en bois.


septembre 17, 2024 8:59 am

Bac à sable coquillage

Le bac à sable coquillage est un modèle pas cher très répandu et indémodable:


septembre 17, 2024 8:59 am

Table sable et eau


septembre 17, 2024 8:59 am

Comment utiliser un bac à sable ?

Il ne suffit pas d’avoir un bac à sable ; il faut certaines conditions pour garantir un espace de jeu confortable pour vos petits bouts de chou. Cela inclut certains préalables comme l’emplacement, l’entretien, les jouets, etc.

Installer le bac à sable à la bonne place

L’emplacement du bac à sable est d’une importance capitale, car cela conditionnera l’utilisation qui en sera faite par vos enfants. Même s’il faut que le bac soit dehors, l’exposition au soleil ne doit pas être trop intense. Dans le même temps, il ne doit pas être complètement à l’ombre.

Ainsi, l’idéal serait une aire de jeu installée à mi-ombre : soit sous un arbre bien feuillu ou sous un parasol. L’avantage de ce dernier est qu’il peut être enlevé ou posé en fonction du niveau d’ensoleillement.

Deuxièmement, vous devez éviter les endroits humides. Assurez-vous que votre bac à sable est installé sur une surface pas très dure pour éviter les blessures en cas de chute accidentelle. Privilégiez les espaces gazonnés.

L’espace de jeu devrait être positionné de sorte à être sous le regard des adultes. En la matière, c’est à vous de déterminer l’endroit où il vous sera plus facile de surveiller vos petits joueurs.

Enfin, veillez à ce que le terrain de jeu ne soit jamais en bas d’une pente. Cela évitera une immersion surtout après une pluie.

Tous ces points sont essentiels pour garantir un espace confortable à vos enfants, mais aussi pour assurer leur sécurité.

Lire  Top 5 des meilleurs pistolets à eau pour transformer le jardin en champ de bataille aquatique

Utiliser du sable « propre »

Pour la santé de vos bambins, vous pouvez utiliser du sable spécial jeu conforme à la norme NF XPS 54.207. Ces sables derniers sont triés, lavés et traités à la vapeur. Ils sont sains, sans risque et recommandés pour les enfants, même les plus jeunes. Un sable spécial jeu est tout de même assez cher, sans oublier que, même humide, il ne convient pas à la réalisation de pâtés.

Promo
Paradiso Toys - 801 - Jeu de Plein Air - Sac de Sable 15 Kgs
  • Dimensions : 53,2 x 35 x 12,5 cm
  • Nécessite des piles : Non

Autre option : le sable spécial bricolage, qui se compose de gros grains irréguliers. Il est bon pour le moulage, car moins fin. En outre, si le sable spécial bricolage a l’avantage d’être moins cher, il contient malheureusement des cailloux.

Du reste, les deux types de sable susmentionnés sont sans danger pour vos enfants et plus adaptés à leur aire de jeu. Néanmoins, vous devez observer quelques règles d’hygiène pour garder le sable propre et prévenir d’éventuelles contaminations.

  • Couvrir le bac à sable tous les soirs après les jeux. Cela permet d’éviter que les animaux viennent s’y poser et souillent l’intérieur, car ils pourraient le prendre comme étant leur espace de repos ou comme une litière.
  • Nettoyer le sable. Toujours dans le but d’éviter les risques potentiels aux bambins, vous devez procéder au nettoyage du sable. Cela revient entre autres à retirer les feuilles, bois ou herbes qui s’y trouvent.

Amuser votre enfant avec des accessoires naturels

coquillage sable N’hésitez pas à prendre des accessoires naturels tels que : les coquillages, petits bois, cailloux. Ils ont l’avantage d’être plus économiques comparativement à de simples jouets.

De plus, en termes de jeu, ils offrent beaucoup d’avantages, car les enfants ont la possibilité d’imaginer différentes façons de jouer. C’est une très bonne option pour les aider à se développer. Ces accessoires ont des bienfaits sur le plan sensoriel, moteur, intellectuel, etc.

Ajouter des jouets de plage ou figurines

Vous disposez d’une large gamme de jouets pour égayer les moments de jeu de vos enfants. Seaux, pelles, râteaux, arrosoirs, moule et camions de sable sont autant d’objets que vous pouvez mettre à leur disposition. Ils pourront ainsi développer des modes de jeu, que ce soit seul ou avec des amis. Quelques figurines ne seront pas de trop dans cet ensemble.

Comment nettoyer le bac à sable des enfants ?

Le nettoyage du bac à sable doit se faire périodiquement, toutes les deux semaines. Pour éviter de faire prendre des risques non maîtrisés à vos enfants, voici quelques gestes simples pour garantir un nettoyage efficace du bac à sable.

[su_list icon= »icon: chevron-circle-right » icon_color= »#f50242″]

  • Inspectez le carré de sable avant chaque utilisation. Vous pourrez ainsi voir l’état du sable avant que les enfants y entrent.
  • Ratissez le sable pour enlever tous types de débris ou de matières organiques potentiellement néfastes pour leur santé.
  • Si vous constatez que le sable a été contaminé, enlevez la partie concernée. Dans le cas où la contamination est très importante, vous devrez retirer tout le sable et le changer.
  • Rangez les jouets après les jeux et nettoyez-les le plus fréquemment possible, afin d’éviter qu’ils infectent le sable à leur tour.

[/su_list]

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’utiliser du désinfectant comme du Javel pour le nettoyage. Dans ce cadre, vous devez diluer l’eau de javel avec de l’eau du robinet (une part d’eau de Javel pour neuf parts d’eau du robinet). Puis, vaporisez la solution diluée dans le bac à sable et laissez reposer 10 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire et évitez toute partie de jeu pendant au moins 24 heures.

[su_heading align= »left » class= »interlink »]Autre idée de jeux d’extérieur: une piscine pour enfant[/su_heading]

Où puis-je trouver du sable pour le bac à sable des enfants ?

Le sable pour bac à sable se vend sur divers sites marchands comme Amazon, Cdiscount, etc. Que ce soit le sable spécial jeu ou spécial bricolage, ils sont généralement, empaquetés dans des sacs de différents poids. Vous pouvez en trouver à partir de 16 € jusqu’au-delà.

À quel âge les enfants peuvent-ils commencer à jouer avec des bacs à sable  ?

À partir de 18 mois, un enfant peut déjà commencer à jouer dans le sable. Mais, il existe aussi des bacs à sable adapté pour des petits bambins de 1 à 3 ans. On considère qu’à cet âge, les tout petits iront à la découverte du sable, et peuvent s’amuser seuls. Ainsi, ils pourront commencer leur développement cognitif. Le bac à sable n’est donc pas juste un terrain de jeu, mais il est aussi propice pour accompagner les enfants dans leur évolution.

9 conseils pour assurer la sécurité des enfants lorsqu’ils jouent dans un bac à sable

 

securite enfants bac à sable

Le bac à sable est un très bon espace de jeu pour vos petits bouts et fera leur bonheur surtout durant les belles journées. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que c’est aussi un endroit où peuvent proliférer plusieurs bactéries potentiellement nocives pour la santé des enfants. Voici quelques conseils pour vous permettre d’assurer leur sécurité pendant les jeux.

[su_list icon= »icon: chevron-circle-right » icon_color= »#f50242″]

  • Le choix du sable à mettre dans le bac est important. Deux possibilités s’offrent à vous : le sable de chantier ou spécial bricolage et le sable spécial jeu. Le sable de chantier est généralement moins cher mais faites très attention. Ce dernier peut contenir des cailloux, des débris de verre polis. Cela peut s’avérer dangereux pour vos enfants, surtout les plus petits.
  • Les précautions d’hygiène. La qualité du sable est très importante, mais encore faut-il la préserver. Veillez donc à couvrir le bac à sable pour éviter que vos propres animaux ou ceux du voisinage ne viennent s’y reposer ou faire leur besoin. Le couvercle doit cependant laisser passer la lumière et l’air pour éviter la formation de moisissures.
  • Demandez aux enfants de ne pas s’y amuser avec les chaussures, car celles-ci peuvent être pleines de boue et de microbes. Les chaussettes feront l’affaire.
  • Ratissez et aplanissez le sable après les jeux pour enlever les débris [bois, feuilles, etc.] qui se transformeront en humus.
  • Le lavage des mains systématique après chaque moment dans le bac à sable est l’une des précautions les plus importantes pour éviter que les enfants ingurgitent les bactéries.
  • Nettoyez régulièrement les jouets de sable afin d’éviter qu’ils ne deviennent une pouponnière à bactéries.
  • Retournez le sable deux à trois fois par saison pour lui assurer un nettoyage plus en profondeur.
  • Surveillez les moments où les petits sont dans le sable pour éviter qu’ils les mettent dans la bouche.
  • Pour terminer, changez le sable de préférence une fois par année et nettoyez le bac lui-même en profondeur.

[/su_list]

Toutes ces recommandations vont vous aider à garantir une surface de jeu saine et sécurisée pour vos petits bouts et leurs amis.

Picture of Sophie
Sophie
Sentimentale, amoureuse des animaux et passionnée par l'univers des jouets, je suis restée une grande enfant dans l'âme. Je m'émerveille sans cesse devant les nouveaux jeux et suis constamment à l'affût des dernières tendances. J'adore partager mes coups de cœur avec mes proches et mes amis. C'est pourquoi j'ai créé le site jejoue.fr. Je peux maintenant, avec l'aide de mon équipe, partager tout ça avec vous. Sur jejoue.fr, nous vous faisons découvrir nos sélections de jouets pour toutes les occasions, de Noël à un simple après-midi pluvieux, que votre enfant soit passionné de l'univers Marvel ou par les poupées Barbie. Si vous cherchez des idées de cadeaux originaux pour vos enfants, vos neveux et nièces, ou vos amis, vous êtes au bon endroit ! N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des suggestions, nous serons ravis d'échanger avec vous.