Jouets électriques

Quel hélicoptère radiocommandé pour un débutant ?

hélicoptère radiocommande

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser avec un hélicoptère radiocommandé!  Tout comme les voitures télécommandées, cet type de jouet plait autant aux enfants qu’aux adultes de tous âges.

Il intègre un mécanisme de pilotage à distance qui permet à l’appareil, une fois en l’air, d’avancer ou de reculer, de tourner à droite ou à gauche, tout en maintenant une bonne stabilité pendant le vol.

Outre l’expérience de vol amusante qu’ils procurent, les hélicoptères RC permettent à l’utilisateur d’exercer sa réactivité et sa coordination oeil-main ainsi que de développer sa motricité fine. Ceci sera profitable à d’autres domaines tout au long de la vie.

enfant joue helicoptere RCPour savoir piloter, pas besoin de compétences particulières. Même si certains appareils conviennent aux novices et d’autres, disposant de plus de fonctionnalités, sont destinés à une catégorie de personnes plus initiées. Il existe également sur le marché des modèles conçus pour les plus jeunes.

Nous avons élaboré une sélection de 7 modèles idéaux pour débuter, avec pour chaque spécimen les particularités qui lui sont associées.

Vous devriez pouvoir trouver un modèle qui s’aligne sur vos besoins et votre budget. Autrement, notre guide d’achat vous livrera quelques critères pour choisir un hélicoptère radiocommandé. Nous conclurons ce dossier avec un protocole de pilotage pour vous permettre de faire vos premiers pas sans entrave.

Les 7 meilleurs hélicoptères radiocommandés

Nos 3 modèles favoris

Syma Rc Helicopter, dodoeleph s109g 3.5-Channel Mini drohne für Kinder Flying Plane with gyro
Helicoptère télécommandé Syma - S107G - Jaune
SilverLit 84703 Mon Premier Hélicoptère, Rouge
Syma Rc Helicopter, dodoeleph s109g 3.5-Channel Mini drohne für Kinder Flying Plane with gyro
Helicoptère télécommandé Syma - S107G - Jaune
SilverLit 84703 Mon Premier Hélicoptère, Rouge
A partir de 14 ans
A partir de 14 ans
A partir de 5 ans
-
-
-
44,27 EUR
22,36 EUR
33,99 EUR
Syma Rc Helicopter, dodoeleph s109g 3.5-Channel Mini drohne für Kinder Flying Plane with gyro
Syma Rc Helicopter, dodoeleph s109g 3.5-Channel Mini drohne für Kinder Flying Plane with gyro
A partir de 14 ans
-
44,27 EUR
Helicoptère télécommandé Syma - S107G - Jaune
Helicoptère télécommandé Syma - S107G - Jaune
A partir de 14 ans
-
22,36 EUR
SilverLit 84703 Mon Premier Hélicoptère, Rouge
SilverLit 84703 Mon Premier Hélicoptère, Rouge
A partir de 5 ans
-
33,99 EUR

Syma S109G 3.5-Channel RC Helicopter with Gyro

Syma S109G 3.5-Channel RC Hélicoptère

Cet hélicoptère radiocommandé convient aux débutants et aux enfants d’à partir de 14 ans. S’il retient notre attention, c’est principalement en raison de la facilité d’utilisation qui le caractérise.

Le Syma S109G 3.5-Channel RC Helicopter with Gyro est équipé d’un gyroscope qui donne la position angulaire sur un, deux ou trois axes par rapport à un référentiel inerte. En d’autres termes, la trajectoire de vol est droite comparativement aux modèles qui n’en disposent pas, et dont la trajectoire de vol est courbée.

Cet hélicoptère radiocommandé est capable d’effectuer quatre types de mouvements : vertical, rotatif, horizontal et en translation (à droite ou à gauche). Les utilisateurs peuvent ainsi profiter d’une expérience de pilotage intuitive. Seul bémol, le guide d’utilisation est transcrit en anglais, ce qui pourrait être embêtant pour les francophones. Qu’à cela ne tienne, il n’est pas bien difficile de trouver des tutoriels vidéo sur le net pour apprendre à piloter le Syma S109G 3.5-Channel RC Helicopter with Gyro.

Vatos RC Hélicoptère

Hélicoptère VATOS

L’hélicoptère radiocommandé RC Vatos est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants. C’est le modèle par excellence pour une toute première expérience. Il bénéficie en effet d’une conception simple pour favoriser une prise en main facile.

L’appareil dispose entre autres d’une lame souple destinée à sécuriser les vols. Quand la lame est bloquée, le système s’arrête automatiquement pour protéger le contrôleur. La présence d’ampoules LED est au grand avantage. Grâce à l’éclairage intégré, le Vatos RC Hélicoptère peut voler même dans l’obscurité.

Prêt à être utilisé dès réception, cet hélicoptère radiocommandé est livré avec tout le nécessaire : un émetteur, un câble de charge USB, une lame de queue, un manuel d’instruction, un tournevis, deux boutons de liaison et deux lames de remplacement. Notons par ailleurs que son temps de vol est estimé à sept minutes.

Helicoptère télécommandé Syma — S107G

Helicoptere Syma S107G

Notre coup de cœur suivant est le Syma S105G. Pour ceux qui débutent ( à partir de 14 ans), c’est un must have. En effet, ce modèle signé Syma est suffisamment solide et spécialement conçu pour résister aux différents chocs dus au manque d’expérience des premiers vols.

Le Syma — S107G dispose de deux canaux. En d’autres termes, ce petit hélicoptère jaune abritant deux moteurs est capable de monter/descendre (mouvement vertical) et de tourner à droite ou à gauche (mouvement rotatif).

Livré avec différents accessoires (télécommande, câble USB, manuel d’instruction, etc.), il dispose d’une bonne prise en main. Mais pour l’utiliser, il vaut mieux être à l’ombre, car en plein soleil la commande infrarouge ne marche pas. Aussi, le temps de vol est-il limité à 7 minutes.

Aperçu Produit Evaluation Prix
Helicoptère télécommandé Syma - S107G - Jaune Helicoptère télécommandé Syma - S107G - Jaune Pas de notes 22,36 EUR

GPTOYS G610

GPTOYS G610

C’est un modèle destiné aux débutants et aux adolescents à partir de 14 ans. Cet hélicoptère radiocommandé peut effectuer trois types de mouvements (haut/bas, gauche/droite, avant/arrière). Cependant, il est aussi capable de flotter en l’air. Ainsi, il dispose de 3,5 canaux qui feront certainement le bonheur des utilisateurs novices.

Le GPTOYS G610 est équipé d’une lumière LED. Le flash qu’elle provoque permet de l’utiliser dans l’obscurité. Ainsi, en pleine nuit, vous pouvez le faire voler. Un autre avantage réside dans le fait que le mécanisme s’arrête automatiquement lorsque l’appareil rencontre un obstacle ou est victime d’un accident.

Par ailleurs, ce modèle intègre des fonctionnalités plutôt intéressantes (contrôle de haute vitesse et ajustage de précision) pour un vol parfait.

Seule ombre au tableau : le manuel d’utilisation fourni est en anglais.

SilverLit 84703 Mon Premier Hélicoptère

SilverLit 84703 Mon Premier Hélicoptère

Cet hélicoptère radiocommandé convient aux tout-petits (à partir de 5 ans). L’appareil dispose de plusieurs boutons pour faciliter la prise en main. Ainsi, grâce au système de stabilisation automatique qu’il embarque, l’enfant peut actionner le bouton de son choix pour faire décoller/atterrir, pour tourner à droite ou encore pour lancer l’atterrissage de secours. De plus, la télécommande est adaptée aux petites mains des tout petits.

Le SilverLit 8403 est doté d’un double cerclage pour conserver un maximum de sécurité pendant le vol. Ce modèle fonctionne uniquement en intérieur en raison de la présence d’une fréquence infrarouge. La présence d’un adulte est absolument indispensable pour éviter tout incident. Ainsi, même les parents peuvent se prendre au jeu de sorte à en faire une activité de famille.

Aperçu Produit Evaluation Prix
SilverLit 84703 Mon Premier Hélicoptère, Rouge SilverLit 84703 Mon Premier Hélicoptère, Rouge Pas de notes 33,99 EUR

Syma S39 Télécommande RC Hélicoptère

Hélicoptère télécommandé Syma, le S39

Cet hélicoptère-drone est parfait pour les ados d’à partir de 12 ans. Élégant et tout à fait fonctionnel, il peut faire office de cadeau d’anniversaire ou de cadeau de Noël pour vos enfants.

À l’instar des autres modèles de chez Syma, le S39 est solide. Il arbore un alliage fuselage de haute qualité et est équipé d’un gyroscope stable et fixe, automatiquement mis hors tension en cas d’accident ou de choc. S’ajoutent une aile de rotor à haute ténacité et un double-deck hélice pour assurer un vol stable.

La présence d’un système infrarouge indique qu’on doit nécessairement l’utiliser en intérieur. Grâce aux trois canaux de contrôle intégrés, l’hélicoptère est capable des mouvements : haut/bas, gauche/droite et avant/arrière.

KOOWHEEL Hélicoptère Radiocommandé Télécommandé 3.5

Hélicoptère télécommandé KOOWHEEL

Voici un mini-drone dont l’utilisation est réservée aux débutants et aux adolescents (à partir de 14 ans). Il dispose d’une structure de cadre en plastique assez simple, mais suffisamment solide pour résister aux chocs que lui feront certainement subir les utilisateurs novices.

Plusieurs fonctionnalités sont associées au KOOWHEEL Hélicoptère Radiocommandé Télécommandé 3.5. Cet hélicoptère radiocommandé dispose en effet : d’un système de balance intelligente et d’une vitesse précise et réglable pour un vol parfait, d’un système de commande infrarouge et d’un émetteur multicanal qui permet de faire voler plusieurs appareils à la fois, sans que cela ne cause des interférences au niveau des transmetteurs.

La télécommande infrarouge peut aussi contrôler le commutateur d’éclairage. Ainsi, la lumière du flash LED permet de voler même dans l’obscurité. Les mouvements sont verticaux, rotatifs et horizontaux.

Comment piloter un hélicoptère RC ?

hélicoptere telecommande

L’hélicoptère RC  est un dispositif adapté à toutes les cibles. Ainsi, petits et grands peuvent parfaitement le piloter. Mais, avant toute utilisation en intérieur comme en plein air, il apparait judicieux de se familiariser avec son appareil en consultant le manuel d’instruction fourni par le constructeur. Indépendamment du modèle, quelques recommandations sont préconisées avant et pendant l’utilisation de l’hélicoptère radiocommandé.

Avant de démarrer

Commencez par insérer les piles dans la commande et à bien charger la batterie de l’hélicoptère. Une fois la batterie introduite dans l’appareil, placez-le sur une surface plane et faites de la place aux alentours. En effet, il est recommandé de prévoir un espace de vol d’au moins 5 m tout autour de l’hélicoptère. La préparation au décollage implique également l’activation du bouton ON.

Bien gérer le décollage et l’atterrissage

Pour prendre de l’altitude, il suffit d’augmenter le nombre de tours moteur. Si vous vous y prenez bien, en poussant les gaz à moitié, l’appareil montera normalement. À 1 mètre du sol, ajustez la puissance pour le maintenir statique. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous poussez les gaz trop faiblement, il se produira un crash juste après que l’hélicoptère ait décollé.

Au début, il vous faudra d’abord maitriser le mouvement vertical (monter/descendre). Ainsi, pour le faire descendre ou atterrir, il suffit de diminuer la vitesse de rotation. Pour intégrer complètement le fonctionnement, il vous sera certainement utile de consacrer vos premières séances à faire du vol sur place sans toucher la commande de direction.

Conseils pour des manœuvres en toute sécurité

Maintenant que vous êtes rôdé à la technique de décollage et d’atterrissage, vous pouvez diriger votre hélicoptère radiocommandé où vous le souhaitez en prenant toujours le soin de manipuler délicatement la télécommande pour éviter tout recul. Pour avancer et reculer en ligne droite, vous devez utiliser les gaz et les commandes de direction.

Ces consignes s’appliquent pour un décollage aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Si vous souhaitez prendre de la hauteur avec votre dispositif radiocommandé, privilégiez un espace sans obstacle. En effet, les nombreuses chutes peuvent considérablement diminuer la durée de vie de l’appareil.

Par ailleurs pour une utilisation optimale, il faudrait non seulement que vous respectiez le temps de vol indiqué sur la notice, mais aussi que vous vous conformiez aux dispositifs de sécurité prévus dans le manuel d’instruction.

Comment choisir un hélicoptère radiocommandé ?

À l’instar de tous les autres appareils à caractère éducatif et ludique, l’hélicoptère radiocommandé connait une très forte demande. Ainsi, chaque année, plusieurs spécimens sont injectés sur le marché pour satisfaire une clientèle qui se fait de plus en plus exigeante quant à la qualité des matériaux et aux fonctionnalités pour une prise en main satisfaisante au quotidien.

S’il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste ou d’avoir des connaissances particulières en physique pour manipuler un hélicoptère  radiocommandé, il est cependant judicieux de prendre en compte certains critères pour choisir le modèle adapté à votre profil et à l’utilisation envisagée.

Les critères de base étant : le type d’usage, la robustesse, le nombre de canaux et le mode de fonctionnement.

Pour quel usage ?

Il existe trois types d’hélicoptères pour différents usages : hélicoptère birotors (débutant), hélicoptère à pas fixe (intermédiaire), hélicoptère à pas variable (expert). Ainsi, c’est votre profil qui va déterminer véritablement le modèle qui vous convient le mieux.

Les débutants sont généralement à la recherche d’un appareil facile à utiliser, solide avec une bonne résistance aux chocs afin de pouvoir s’entrainer sans risquer d’entraver le fonctionnement au fil des crashs. Le birotor satisfait à toutes ces exigences.

Pour un niveau intermédiaire, c’est-à-dire des personnes déjà familières de ce type de dispositif, le pas fixe est un excellent choix. Ce sont des appareils qui offrent un bon compromis entre efficacité et facilité d’utilisation

Le pas variable est un modèle pas très évident à piloter quand on débute. C’est pour cela qu’il est adapté aux initiés. Les réglages sont plus complexes et l’hélicoptère est assez lourd ce qui lui assure une bonne résistance au vent. Ainsi, c’est le type d’appareil qu’on peut piloter à l’extérieur.

Robustesse

Ce critère correspond à la qualité des matériaux. Un hélicoptère solide favorise une bonne expérience de pilotage. Ainsi, il est recommandé d’opter pour des modèles fabriqués dans des matériaux solides tels que le polypropylène expansé, le kevlar, le métal ou encore le bois.

Nombre de canaux

Très déterminant en matière d’hélicoptère radiocommandé, le nombre de canaux vous permet de savoir de quelle façon diriger votre dispositif pour en tirer le meilleur. Il existe des modèles à deux, trois, quatre et même six canaux. Plus il y a de canaux intégrés, plus l’appareil est susceptible d’effectuer des mouvements.

Les plus petites références conviennent très bien aux débutants et aux enfants, tandis que les plus grandes (à partir de 4) sont destinées aux experts. Ces hélicoptères sont capables de réaliser des figures de voltige.

Mode de fonctionnement

Un hélicoptère radiocommandé fonctionne grâce à une source d’énergie. On distingue trois types d’énergie : électricité, gaz et essence.

Les modèles fonctionnant grâce à une source d’énergie électrique sont les plus répandus. Ils possèdent un mode de fonctionnement plutôt simple. Les débutants se l’approprieront plus facilement.

Les professionnels apprécient davantage la capacité des hélicoptères à essence (ou thermique) à maintenir un temps de vol plus long que les autres. Tant que l’appareil ne manque pas de fuel, il continue à voler.

De tous les modèles, c’est celui à gaz qui est le plus léger. Ainsi, il est capable de monter beaucoup plus haut que les autres.

Conclusion

Merci de nous avoir suivis tout au long de ce guide. Retenez que pour être un bon pilote, il vous faut absolument le bon hélicoptère. C’est pour cela que vos besoins et votre profil doivent primer sur votre budget. Nous espérons que nos recommandations de produits tiennent compte de vos exigences. Si ce n’est pas le cas, inspirez-vous des critères de choix que nous avons développés plus haut pour vous lancer à la recherche  de l’hélicoptère radiocommandé qui satisfait à toutes vos attentes.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile, ou à nous laisser un commentaire si vous avez la moindre question.

Laisser un commentaire