Vous recherchez un jouet qui procurera beaucoup de plaisir et d’excitation à votre enfant, tout en le gardant au frais lors des chaudes journées d’été ? Il n’y a rien de tel qu’un tapis de glisse à eau pour lui permettre de s’amuser, et favoriser sa socialisation.
Faire des glissades avec lui se révèle être un excellent moyen de renforcer les liens avec votre petit trésor. Un tapis de glisse offre la possibilité de céder à la tentation de faire des jeux d’eau en été, et constitue une bonne alternative à la piscine ou au parc aquatique.
Cela dit, il n’est pas donné de faire le tri entre la multitude de modèles disponibles. Pour vous faciliter la tâche, nous vous aidons à faire la lumière sur tout ce que vous devez savoir afin de faire un choix éclairé.
Tapis de glisse ventriglisse : les meilleures ventes
Comment choisir le meilleur tapis de glisse?
Un bon tapis de glisse va bien au-delà de l’effet qu’il fera sur votre enfant. Vous devez entre autres choses veiller à ce que le jouet corresponde à votre jardin. Voici quelques aspects qu’il nous parait pertinent de surveiller pour trouver un modèle qui répond à vos attentes et à celles de votre bout de chou.
L’âge de votre enfant
Fabriqués dans des matériaux qui les disposent à accueillir un enfant en fonction de son âge, les tapis glissant à eau sont proposés en différents poids et tailles. Assurez-vous d’en choisir un qui correspond à l’âge de vos enfants et à son poids.
La matière du tapis
C’est le facteur X lors du choix d’un tapis de glisse. Il est important que l’équipement soit réalisé dans un matériau durable pour vous assurer qu’il servira pendant des années. Vous aurez le choix entre les modèles en PVC et ceux réalisés en nylon ou en vinyle.
La longueur et la largeur
Les tapis de glisse peuvent être de différentes tailles, et, avant de faire votre achat, vous devez tenir compte de la surface qu’offre l’espace où vous voulez l’installation. Gardez également à l’esprit que modèles de grande taille peuvent vous coûter plus cher. Bien sûr, ils peuvent accueillir plus de personnes. Autrement dit, pour vous décider quant aux dimensions de votre tapis à eau, vous devez considérer la taille de votre jardin, mais également veiller à ce que la bâche convienne aux utilisateurs.
Cela dit, les tapis de glisse eau pour enfant ont une longueur moyenne de 5 m. Des plus petits (2 à 4 m) existent également pour les bébés.
En revanche, si la bâche se destine aux adultes, il faut bien évidemment qu’elle soit de taille plus généreuse. Nous vous recommandons dans ce cas un tapis de glisse 10m. Avec une telle longueur, vous ne risquez pas de vous retrouver dans l’herbe en cas de mauvais mouvement.
Notre modèle favoris: tapis de glisse double XXL de 10 m
- Equipé de deux pistes pour faire la course, d’un système...
- Son installation est très rapide, raccordez-le au tuyau...
- Entièrement fabriqué en plastique PVC ultra résistant de...
- Le coussin gonflable du bas peut se gonfler à la main ou...
- Vous n’avez pas de tuyau d’arrosage? Un seau d’eau...
En dehors de la longueur, faites attention à la largeur du tapis. Un tapis destiné à l’usage des enfants doit avoir une largeur de 40 cm, tandis que pour les adultes, vous devez rechercher une bâche dont la largeur est comprise entre 60 et 70 cm, à savoir qu’une seule personne peut se lancer à la fois. Si vous souhaitez pouvoir organiser des courses à deux ou à trois, optez pour des tapis de glisse plus larges, et qui offrent donc la possibilité de s’y mettre à plusieurs.
La capacité de charge
La capacité de charge dépend de la taille et de la construction. Votre objectif est de trouver un tapis glissant qui offre une meilleure commodité. Cela dit, les modèles disponibles sur le marché peuvent supporter un poids allant de 35 à 120 kg, et pour choisir, vous devez vous assurer que le tapis de glisse répond à vos besoins.
La polyvalence
Un tapis de glisse doté d’une conception polyvalente serait un choix idéal. Préférez les modèles qui vous permettent de les ranger facilement après utilisation. C’est un point important que vous devez garder à l’esprit, car les glissades ne se font généralement qu’été, et lors des jours froids, vous devez stocker l’équipement.
La portabilité
Pour une meilleure portabilité, préférez un tapis de glisse léger. Cela vous donnera l’avantage de l’emporter où vous voulez. Dans la même optique, s’il s’agit d’un tapis de glisse gonflable, il faudrait également que vous puissiez le gonfler ou le dégonfler en un rien de temps.
La facilité d’installation
Installer un ventriglisse peut se révéler être un exercice fastidieux pour beaucoup. Assurez-vous d’opter pour un modèle qui vous permet de l’installer rapidement sans tracas, et sans faire appel à un professionnel. Dans ce cadre, vous devez vérifier que tous les accessoires nécessaires à l’installation sont fournis.
La sécurité
L’aspect sécuritaire ne doit pas être négligé lors du choix d’un tapis de glisse. En tant que parent, la sécurité de votre enfant devrait toujours être votre principale préoccupation. Ainsi, ayez le réflexe de vérifier les spécifications du produit qui vous intéresse, afin de savoir avec quoi et comment il est fabriqué.
Concrètement, cela revient à rechercher les petites pièces et composants susceptibles de protéger ou de blesser votre enfant. Vous n’êtes pas sans savoir que les tout petits peuvent avaler les petites vis. Autre considération en lien avec la sécurité : il faudrait que le tapis de glisse eau ne contienne pas des produits chimiques agressifs ou des matériaux toxiques.
Par ailleurs, prêtez attention à la réception de la bâche pour glissade, car c’est elle qui assure le freinage. Généralement, ce dispositif situé à l’extrémité du tapis se présente sous la forme d’un boudin gonflable.
Les fonctionnalités supplémentaires
Certaines fonctionnalités impactent significativement l’expérience globale de votre enfant, et il serait intéressant que vous choisissiez un tapis de glisse qui les intègre. Il s’agit notamment du système d’arrosage et de la zone d’éclaboussure. Ces options, combinées à un matériau de fabrication de haute qualité, assurent à votre enfant une grande qualité de glisse.
[su_heading align= »left » class= »interlink »]Autre idée de jeux d’extérieur: un bac à sable pour enfant[/su_heading]
Quels sont les avantages des tapis de glisse ?
Pour les fêtes, anniversaires et autres, les tapis de glisse apportent plus d’ambiance et de rigolade. Ils se prêtent à différentes activités comme les courses à plat, et tiennent en haleine durant de nombreuses heures, au cours desquelles vos enfants, vos proches et vous aurez toujours envie de jouer.
Autre avantage du tapis glissant à eau : il est très vite opérationnel. Son installation n’est pas du tout compliquée. Cela ne prend pas du temps non plus. En outre, comparativement au toboggan qui lui aussi se prête aux glissades, le tapis de glisse est très facile à ranger. Pour finir, un ventriglisse nécessite une consommation d’eau moindre, lorsqu’on compare à la piscine par exemple.
Faut-il disposer d’un toboggan pour bien glisser?
Non. Même si l’idée d’associer une bâche pour glissage à un toboggan promet une expérience de glisse optimale, le tapis de glisse peut s’utiliser seul. Il suffit de bien prendre son élan et de sauter à plat ventre sur le tapis glissant
- Descriptif produit : Gliss party + 2 body board 406 x 168 x...
- Dimensions: 406 x 168 x 163 cm
Comment juger de la qualité de glisse d’un tapis à eau ?
La qualité de glisse est étroitement liée au matériau dans lequel le tapis est réalisé. Évitez absolument les bâches pour glissade qui disposent de micro rainures, car celles-ci affectent négativement la qualité de glisse. À contrario, pour bénéficier d’une glisse optimale, un tapis de glisse en plastique lisse type vinyle serait un excellent choix.
Quel est le prix d’un tapis de glisse eau ?
Déjà avec un budget d’environ 10 € vous pouvez vous procurer un tapis de glisse eau (de 5 m de long pour enfant). Cela dit, les modèles disponibles sur le marché sont proposés dans une large gamme de prix, en fonction des dimensions, du matériau de fabrication et de la qualité de glisse.
Ainsi, vous pouvez trouver des bâches qui peuvent accueillir deux enfants à la fois et qui offrent plus de possibilités aux tout petits. Par ailleurs, pour des modèles destinés à la destination des adultes, le prix peut nettement monter, car il s’agit généralement de grandes bâches qui proposent une meilleure qualité de glisse.
Les promos du moment:
En quoi les tapis de glisse à eau participent au développement de votre enfant ?
Les tapis de glisse peuvent impacter le développement de votre enfant sur les plans physique, mental et social. Autrement dit, ils renforcent son corps, stimulent son esprit et favorisent l’interaction avec d’autres enfants.
Où installer son tapis de glisse ?
L’endroit où le tapis de glisse doit être installé constitue un paramètre crucial. En réalité, tout dépend de la configuration de votre jardin. L’idéal serait que celui-ci dispose d’une pente qui favorise une bonne vitesse de glissement. Vous n’aurez qu’à brancher un arroseur au sommet de la bâche.
Si en revanche votre jardin ne présente pas de pente, cela oblige les enfants à prendre de l’élan pour glisser sur le tapis. Vous pouvez toutefois faire le choix d’une bâche pour glissade qui dispose d’une rampe de lancement.
Comment obtenir un tapis de glisse fait-maison ?
En réalité, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans l’achat d’un tapis de glisse. Il suffit que vous disposiez d’une bâche en plastique robuste et super glissant. Il peut s’agir d’une bâche de camping par exemple.
Après avoir identifié une pente dans votre jardin, étalez-y la bâche et accrochez un tuyau d’arrosage au-dessus, de façon à obtenir un approvisionnement continu en eau.
Pour rendre la bâche glissante, vous pouvez l’arroser d’un peu de détergent à vaisselle ou alors de shampoing.
Comment bien utiliser un ventriglisse ?
Avant d’étaler le tapis de glisse, assurez-vous que la zone du jardin où vous voulez l’installer ne comporte pas de roches, bâtons et autres éléments qui peuvent causer des dommages. Ce n’est qu’après avoir retiré ces objets étrangers que vous pouvez disposer la bâche. Puis, mouillez-la avec un tuyau et ajoutez une tasse ou deux d’un savon à vaisselle écologique afin d’aider à maintenir une surface très glissante.
Pour assurer l’approvisionnement en eau, posez un tuyau le long du bord supérieur et fixez-le aux œillets à l’aide d’attaches zippées. Bien sûr, les enfants doivent être sensibilisés sur le fait qu’ils ne doivent pas plonger sur le tuyau, car ils pourraient se rayer avec les attaches zippées.
Pendant que les touts petits s’adonnent aux glissades, laissez l’eau couler lentement. Au fil du temps, il se peut que la surface ne soit plus suffisamment glissante. Pour y remédier, vous n’aurez qu’à ajouter un peu plus de savon à vaisselle pour restaurer la douceur.